samedi 7 février 2009

Un Antireflets sur mes verres de lunettes ?

Beaucoup d'entre vous ont déjà dû se poser la question : Dois-je investir dans un traitement Antireflets pour mes verres ?

On a tout entendu au sujet de ce traitement : C'est difficile à nettoyer, ca donne des reflets irisés, ca s'abîme vite etc etc....

Tout d'abord qu'est ce qu'un traitement antireflet ? 

C'est une succession de minces couches de matière ayant une épaisseur et un indice de réfraction très précis. Son but est d'optimiser le coefficient de transmission lumineuse à travers le verre. Comme il y a moins de réflexions, le verre est tout simplement plus transparent.
L'effet est d'autant plus flagrant dans certaines conditions : devant un écran, conduite de nuit etc...

Séduisant me direz vous ? 

Oui mais à certaines conditions.

Ce traitement est un traitement relativement onéreux et beaucoup ont tendance à proposer des solutions intermédiaires pour amadouer le client. Une règle à suivre donc : si vous choisissez de prendre ce traitement prennez le meilleur (souvent en plus combiné à des traitements "antisalissures" et "antistatiques"), si vous voulez faire de menues économies, n'en prennez pas du tout, mais ne faite jamais l'erreur de prendre un traitement au rabais, il sera difficile à nettoyer, ca durée de vie sera plus courte etc...

Je le déconseille fortement pour les enfants et les personnes susceptibles d'abîmer très vite leurs verres (travail en milieu poussiéreux etc...). En effet dès lors que le traitement se raye, il produit l'effet inverse de celui escompté !!!

Quelques exemples de traitement valables :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire